Politiques et tarifs

1. Calendrier des cours

L’année scolaire s’étendra de la semaine du 3 septembre 2018 jusqu’au 10  juin 2019, pour un total de 34 leçons. Les élèves qui désireront continuer pendant l’été pourront prendre des leçons à l’unité.
Il y aura congé pour la semaine de relâche du 4 au 8 mars 2019, ainsi que 2 semaines lors du congé des Fêtes. Il y aura des cours le jour des Élections (lundi 1er octobre 2018).

2. Récitals

Les récitals sont très fortement encouragés car ils représentent une source de motivation pour l’élève, un but qui lui permet de se dépasser dans sa pratique du piano. Un récital sera organisé en décembre 2018 (endroit à préciser) et en juin 2019, au Magasin de pianos Steinway André Bolduc.

3. Honoraires et autres frais

Afin d’alléger la tâche administrative, les honoraires sont payables chaque mois en versements égaux, par chèques postdatés au nom de Josée Allard, étalés sur une période de 10 mois de septembre 2018 à juin 2019 inclusivement. Les honoraires sont fixes et ne dépendent pas du nombre de cours dans le mois. Le choix du nombre de minutes sera déterminé par le professeur.

Tarif à l’heure/ par élève Montant annuel Montant mensuel
35$/ 30 minutes (débutants) 1190,00$ 119,00$
50$/ 50 minutes (débutants/intermédiaires) 1700,00 $ 170,00$
57$/ 60 minutes (avancés/occasionnels) 1938,00$

193,80$

 

*Cours semi-privés/par élève                         Montant annuel                               Montant mensuel

30$/60 minutes (débutants, intermédiaires) 1020,00$                                         102,00$

* Il faut combiner 2 inscriptions, sinon il faudra s’inscrire en cours privés.

Promotion jusqu’au 30 septembre 2018 pour les nouveaux élèves qui prennent le  cours de 30 minutes en privé: 10 cours à 28$ (rabais de 20%). Ce sera 35$ par la suite.

Les cours de musique donnés sont sujets à un crédit d’impôt des gouvernements ou un reçu déductible d’impôt pour formation (programme pédagogie).

Le 2e enfant d’une même famille bénéficiera d’un rabais de 10% sur l’inscription et le 3e enfant, de 15%.

Il y aura 20$ de frais administratifs non-remboursables couvrant l’inscription et l’administration. Les frais de concert seront facturés à l’approche du  concert, selon le nombre d’élèves.

Prévoir de 50.00$ à 70.00$ de frais de matériel par année, payables dans les 2 semaines suivant la livraison. Pour ceux qui s’inscrivent à un examen, prévoir environ 75.00$ de frais d’inscription avant le 1er avril 2018.

4. Mode de versements

J’ai une préférence pour 10 versements, mais il est maintenant possible de faire 1 ou 2 versements dans l’année. J’accepte les chèques de préférence, virements interac .

5. Abandon

Abandon : un engagement d’une année complète est fortement encouragé. Les places étant limitées, je refuse des élèves en début d’année pour donner une plage horaire à votre enfant. La demande se fait plus rare durant l’année. Je suggère d’avoir une discussion approfondie avec les parents  avant de prendre la décision d’arrêter. L’année est remplie de hauts et de bas et parfois il suffit de relancer la motivation. Si toutefois l’élève décide d’arrêter,  le moins élevé des deux montants sera facturé: 50$ ou 10% des frais qui restent à payer.

6. Le matériel

Les cahiers assignés par le professeur
Un cartable à anneaux pour les photocopies
Un piano ou clavier de bonne qualité (88 touches avec la touche sensible) et un banc à la bonne hauteur

7. Absences et retards

Retard : l’élève se doit d’être présent au cours à l’heure. S’il est en retard, son cours se terminera
à l’heure prévue.

Absences : l’élève doit avertir le professeur minimum 48 heures à l’avance (maladie, décès, intempérie), le plus tôt est le mieux. Un maximum d’efforts sera fourni pour remettre des cours.  Par contre, comme l’horaire est rempli à pleine capacité, le cours  sera remis en cas d’annulations, selon les disponibilités du professeur. Lorsque l’élève prend des vacances,  je choisis de lui remettre le cours ou non, selon mes disponibilités. Maximum de 2 reprises par année, si l’horaire le permet (annulations). Si le professeur manque un cours, pour des raisons professionnelles et de santé, il y aura remise de cours à une autre date.

8. Autres politiques

Stationnement : Il est préférable que le parent dépose l’enfant tout en n’assistant pas à la leçon afin de créer un climat de confiance avec le professeur, à moins que l’enfant ait moins de 7 ans.

9. Une pratique quotidienne est fortement encouragée :

20 minutes (débutant) 40 minutes (intermédiaire) 50 minutes (avancé). Minimum de 5 pratiques/semaine. Un élève n’ayant pas suffisamment pratiqué au cours de l’année pourra ne pas être admis dans la classe l’année suivante.

10. Médias

De temps en temps, il m’arrive de publier des photos et vidéos de mon enseignement, soit dans le but d’inspirer d’autres professeurs de musique au sujet de mon enseignement, ou dans le but de promouvoir mon studio. Vous pouvez me mentionner si vous souhaitez que le nom de votre enfant soit identifié  ou non sur ma page Facebook et mon site web . En général, les jeunes en ressortent motivés et honorés. Le début des cours est considéré comme l’acceptation de ces termes.

11. Heures d’affaires

Vous pouvez me rejoindre du lundi au vendredi entre 9 :00 et 18:30 pour les appels et textos. Je prends les courriels en tout temps.

Cellulaire: (514) 933-9883

Courriel : joseeallard@gmail.com