Blog

Poster5février

Pourquoi la musique?

 

 

 

Piano player

 

À ce moment-ci de l’été,  à l’approche de la rentrée scolaire, beaucoup de parents se demandent s’ils doivent  inscrire leurs enfants à des cours de  musique. Ils ont entendu parler des bienfaits que celle-ci procure et savent intuitivement que l’apprentissage d’un instrument  constitue un complément intéressant au cursus scolaire. Mais les bienfaits sont beaucoup plus grands qu’on ne peut l’imaginer. (*)

  • Les enfants qui pratiquent la musique ont un vocabulaire plus élaboré et des compétences en lecture plus avancées que leurs pairs qui ne participent pas à des leçons de musique;
  • La musique tonifie le cerveau. La recherche montre d’ailleurs que le musique est au cerveau ce que l’exercice est au corps humain;
  • Les enfants d’âge préscolaire qui pratiquent la musique démontrent une plus grande capacité de mémorisation et de concentration que les enfants qui ne reçoivent aucune formation musicale;
  • Les enfants qui étudient un instrument de musique sont plus susceptibles d’exceller dans l’ensemble de leurs études, de mieux travailler en équipe, de persévérer dans leurs études, et auront au fil du temps renforcé les compétences de leur pensée critique.

Dans mes leçons de musique, en plus d’enseigner les éléments essentiels à l’apprentissage,  j’explore depuis plusieurs années l’ improvisation et la créativité sous toutes ses formes.  Les bienfaits de l’improvisation telle que  développée par Music For People  (www.musicforpeople.org) sont également  nombreux:

  • Favorise l’écoute et la communication
  • Éveille le sens du jeu
  • Incite à la prise de risques
  • Dénoue l ‘imaginaire
  • Développe la qualité de présence
  • Apporte un effet libérateur
  • Ouvre une fenêtre sur la composition

Pour ma part, de voir chacun découvrir son propre langage sonore, se révéler à lui-même et devenir davantage vivant me réjouit en tant que professeur. De voir mes élèves terminer une improvisation les yeux brillants, remplis de fierté d’avoir exprimé leur âme en musique n’a pas de prix.

Voilà pourquoi on inscrit ses enfants à des leçons de musique: pour leur donner l’opportunité de découvrir de grands compositeurs, pour développer leurs différentes capacités cognitives et intellectuelles et plus encore,  pour leur donner une voix, leur voie.

La musique, par son côté rassembleur et du fait de son langage universel, a le pouvoir d’amener un peu plus de paix dans le monde.

Et si on s’y mettait?

 

*Notes du catalogue du Magasin Twigg

 

 

 

 

Poster5février

L’album Wild Plains

Bonjour! Avec mon collègue violoniste Norman Nawrocki, nous avons lancé l’ Album Wild Plains le 23 décembre dernier à la Casa del Popolo dans une salle bondée et enthousiaste à notre musique. Quel beau moment remplissant! Vous pouvez acheter l’album sur Cd Baby. Une petite critique de votre part serait très appréciée. Merci et bonne écoute!

Poster5février

Des nouvelles

IMG_2294

 


Bonjour à tous et à toutes!

Après une série d’ateliers d’improvisation en 2014-2015 à de professeurs affiliés à l’Uqam, des musiciens amateurs, des élèves de collègues et lors de partys d’amies, je suis de plus en plus convaincue et passionnée par l’approche proposée par Music For People. Quoi de plus gratifiant que de créer sa propre musique! Les ateliers seront de retour en janvier 2016 et les dates seront affichées sous peu dans mon calendrier.

Deux de mes compositions (Variations sur une comptine et Serenata en Barcelona) ont été approuvées dans la nouvelle édition du Programme de Vincent d’Indy. Les élèves pourront les choisir dans leur répertoire de 5e et 6e années.

 

Variations sur une comptine

Serenata en Barcelona

 

Les élèves continuent de bien réussir aux examens de Vincent d’indy, recevant souvent des mentions d’excellence. Un élève de longue date, Vithou Thurber- Prom Tep a été accepté au Bacc en piano jazz à McGill cette année.

Enfin, je lancerai un album d’improvisations Live avec mon Collègue violoniste Norman Nawrocki à la Casa del Popolo le 23 décembre prochain.

Au plaisir de vous lire et de vous revoir bientôt!

Josée

 

Poster5février

Ateliers d’improvisation août 2014

Chers collègues et amis,

Après quelques mois de ressourcement personnel, des compositions, une préparation d’album et une semaine d’improvisation à Music for People à la fin juillet , je vous reviens avec 2 ateliers d’improvisation au mois d’août (voir le calendrier).

Une petite incursion dans le monde de la création spontanée pour vous permettre de goûter à cette grâce du moment présent. Nul besoin d’avoir de l’expérience et des connaissances en improvisation pour y participer, seule votre ouverture de contacter votre propre musique intérieure. Le piano  et les petits instruments de percussion seront fournis, vous pourrez apporter vos autres instruments personnels.

Pour l’atelier au piano, il est souhaitable d’avoir un  bagage pianistique (pas de l’improvisation!) de niveau intermédiaire et plus.

Profitez des rabais en vous inscrivant à l’avance!

Au plaisir de vous connaître…tout en musique!

Josée