Biographie


Album Wild Plains

Josée Allard (piano)
Norman Nawrocki (violon)
Mountain Dance (extrait )
Live improvisation

Duo improvisé

Josée Allard et Jane Buttars
Romance

Chanson

Nathalie Déry
(voix, paroles et musique)
Josée Allard (piano et musique)
Ma mère en poussière

Dès un jeune âge, Josée Allard composait naturellement ses pièces pour piano. Elle a poursuivi sa formation classique par la suite auprès de Thérèse Gingras, Lucille Brassard et Natalie Pépin. Elle s’est distinguée lors de différents concours nationaux, dont le Concours OSM, où elle a obtenu un 1er prix en 1987. Elle a ensuite donné plusieurs concerts, entre autres au Festival International de piano de Montréal, au Festival International de Lachine et au Piano Nobile de la Place des Arts. En 1988 , elle a interprété le concerto pour 3 pianos de Mozart avec l’OSM aux côtés d’Alain Lefèvre et Charles Dutoit. Elle a obtenu un Baccalauréat en Musique de l’Université de Montréal en 1993.

Quelques années plus tard, Josée Allard s’est intéressée au chant classique qu’elle a étudié pendant près de dix ans auprès de Marie-Germaine Leblanc et Gabrielle Lavigne, parallèlement à son enseignement aux Collèges Jean-de-Brébeuf et Regina Assumpta, ainsi qu’à son studio privé.

Puis au fil du temps, à la demande de ses élèves, elle s’est tournée vers l’improvisation et a complété en 2008 une formation de 4 ans en Improvisation et Animation musicale auprès de Music for People. Les impacts bénéfiques de cette formation l’ont amenée à collaborer à l’écriture de chansons qui comptent parmi les titres de l’album de l’auteure-compositeure-interprète Nathalie Déry, lancé en septembre 2010. Tout récemment, en 2015, elle a lancé un album d’improvisations Live Wild Plains avec son collègue violoniste Norman Nawrocki. De plus, deux de ses compositions pour piano figurent dans le Programme de piano de l’École de musique Vincent- d’Indy.

Elle a également fondé les ateliers La musique créative qu’elle anime lors de différents évènements et dans les écoles de musique. Elle s’est également produite lors de soirées d’improvisation ouvertes au public aux États-Unis et ses services sont offerts dans la région de Montréal.

Josée Allard est professeure affiliée à l’École de musique
Vincent d’Indy, membre de l’APMQ et de la FAMEQ.